Shiatsu

Certifiée de l’Institut Cassiopée.

Le Shiatsu est une thérapie énergétique manuelle de tradition japonaise et le terme est composé de deux mots : Shi, doigt, et Atsu, pression. Il s’agit d’une technique pratiquée par digitopression notamment mais utilise également les pressions mains pleines, l’empaumement, les étirements, les vibrations, les percussions …

Le Shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Le Shiatsu est une technique globale et non invasive qui restaure et équilibre et la communication entre le corps et l’esprit.

Il s’applique principalement sur les méridiens, voie de circulation spécifique du Ki (énergie vitale qui maintient la vie et la santé). En agissant et en libérant la circulation de l’énergie, le shiatsu agit sur le plan physique mais surtout en parallèle sur les plans psychique et émotionnel. En agissant par dispersion des blocages et tonification des zones faibles, le Shiatsu régule le flux de l’énergie dans le corps, stimule la puissance d’auto guérison et améliore la santé.

L’intérêt essentiel du Shiatsu est de posséder des vertus préventives. Recevoir régulièrement un Shiatsu réduit notablement les atteintes à la santé et préserve l’harmonie émotionnelle et mentale.

Le Shiatsu peut être également très bénéfique chez les sportifs tant en préparation de compétition (mais jamais moins de 48h avant l’événement sportif pour laisser le corps gérer les effets de la séance) qu’après des efforts musculaires intenses.

Le Shiatsu se pratique habillé, au sol sur un tapis futon adapté et la séance durera environ 1 heure.

Le Shiatsu peut se pratiquer dans le cadre d’une recherche de détente et de bien-être mais peut également intervenir lors de maux plus particuliers comme certaines douleurs de dos, troubles digestifs et intestinaux, douleurs articulaires, maux de tête, douleurs gynécologiques ….

Mais également pour lutter conte la nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, fatigue, surmenage, irascibilité ….

Le Shiatsu est contre indiqué dans les cas suivants :

  • Phlébite
  • fracture
  • Fièvre
  • Absorption d’alcool
  • Après un repas copieux
  • Cancer (uniquement si recommandation du médecin)

 

Laurence Rieu, Shiatsu